Dure plénitude

AndreeBelanger_2015_DureplenitudeHardFullness_05

exposition en duo

toiles à l’acrylique, sculptures sur pierre

en collaboration avec Benjamin Garnero, sculpteur

18 août au 15 septembre 2015

Place de la Fontaine, Colmars les Alpes (France)

 

.

« Dure plénitude témoigne de la difficulté -voire de la souffrance- inhérente à tout processus d’épanouissement et à toute démarche complètement intègre, de même que de la résistance et la force brute qui en sont à la fois la source et le fruit. »

.

AndreeBelanger_2015_DureplenitudeHardFullness_07
AndreeBelanger_2015_DureplenitudeHardFullness_06
AndreeBelanger_2015_DureplenitudeHardFullness_01
AndreeBelanger_2015_DureplenitudeHardFullness_03
AndreeBelanger_2015_DureplenitudeHardFullness_04
.

.

.

.

.

.

.

.

« Bien loin du traditionnel registre animalier dont l’art est féru depuis ses origines, la main de Benjamin Garnero, inspirée par la nature, nous met face à face avec des animaux hybrides qui rappellent à l’homme sa liberté primitive. Stéatite, serpentine, marbre noir, vert ou d’Egypte nous invitent, après cet envol, à suivre leurs courbes douces et leurs nervures vers une abstraction plus stellaire.

Andrée Bélanger s’attaque à la toile. Pas la toile comme simple support, mais la toile comme périmètre surtout, dans lequel elle enferme, cloisonne, répète les espaces et focalise. Des écrins dans lesquels elle joue avec le déséquilibre et l’inconfort, le vide et le foisonnement. Un fil conducteur? les 4 éléments… le feu, l’eau, l’air et la terre viennent entourer la condition de l’homme dans ses grands troubles (mort, solitude, folie de l’esprit, vide, enfermement). Rien de bien noir pour autant! La nature est bien là, un souffle ouvert et coloré. Pour nous indiquer la sortie de secours?

Une exposition qui accueille la jeune création « made in Verdon », pas de sens de visite, pas de texte donnant de sens, une invitation pour que chacun se fasse une histoire… »

.

Lucie Capdeville

Association Art et Culture Fabri de Peiresc


© 2017 Andrée Bélanger

Me joindre | Facebook