Perspectives on Reality

works gallery : site 1 / site 2

.

.

installation work on two sites

Musée minimaliste interuniversitaire des arts modestes (Mmiam), Digne-les-Bains

sites MGEN (13 rue des Cabanons) & ÉSPE-CANOPÉ (15 avenue Joseph-Reinach)

October 18th to December 16th, 2016

.

andreebelanger_expo_mmiam_invitation01

.

Every single thing in this world is, by nature, impossible to define in human terms. We can certainly describe a particular phenomenon in a variety of ways ; yet even if none of these would be “wrong”, we would still miss on the very reality of this phenomenon because its essence is of motion, and therefore is elusive.

In quantum physics, measuring a size (for example the position of an electron) has a radical impact : the observed object is usually greatly disrupted.

Before measure -so by nature- an electron is delocalized ; after measure of its position, it is perfectly localized. This determined position is only one of the delocalized electron’s locations. Since the electron becomes localized as soon as its position is observed, we can never observe it in its -natural- delocalized state ; we can only infer its state from the numerous physical observations which have been made so far.

In quantum physics, every time that we measure a size (position, speed, etc.), we can only anticipate the result of the measure through probabilistic predictions, because the process of measuring modifies the state of the observed object : after measure, the corresponding size (position, speed, etc.) is perfectly determined.*

Humans have a need to bring reality to a “standstill” -for example through photography- to allow themselves time to observe it, to study it ; however, nothing ever is really still. Therefore, through their very investigation humans alter reality, which essence inevitably escapes us.

So what is reality? It is fundamentally elusive, and can only be grasped by integrating its unfaltering flux. Reality is -literally- to be found “between the lines”.

.

.

andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite04andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite05

.

.

andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite01

.

.

andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite03andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite02

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

*Notions in quantum physics taken from BONNET, Gabrielle, “Fenêtre ouverte sur la physique quantique”, Culture Sciences Physique : Ressources scientifiques pour l’enseignement de la physique, published online October 21st, 2004 / viewed September 29th, 2016. http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Quantique.xml

.

andreebelanger_perspectives_mmiam_laprovence


© 2017 Andrée Bélanger

Contact | Facebook

Perspectives sur la réalité

galerie des oeuvres : site 1 / site 2

.

.

andreebelanger_perspectives_mmiam_laprovence

.

« Perspectives sur la réalité »

oeuvre installative sur deux sites

Musée minimaliste interuniversitaire des arts modestes (Mmiam), Digne-les-Bains

sites MGEN (13 rue des Cabanons) & ÉSPE-CANOPÉ (15 avenue Joseph-Reinach)

18 octobre au 16 décembre 2016

.

andreebelanger_expo_mmiam_invitation01

.

Toute chose est par nature indéfinissable. On peut décrire un phénomène de diverses manières dont aucune ne soit « fausse », mais la réalité dudit phénomène demeure insaisissable puisque mouvante par nature.

En physique quantique, la mesure d’une grandeur (par exemple la position d’un électron) a un effet radical : l’objet observé est généralement fortement perturbé.

Avant mesure -et donc par nature- un électron est délocalisé ; après mesure de sa position, il est parfaitement localisé. Cette localisation est une des positions de l’électron délocalisé. Comme, dès qu’on observe sa position, l’électron devient localisé, on ne l’observe jamais dans son état -naturel- délocalisé ; on peut seulement inférer son état des nombreuses observations physiques qui ont été faites à ce jour.

Ainsi, en physique quantique, chaque fois que l’on mesure une grandeur (position, vitesse, etc.), on ne peut prédire le résultat de la mesure qu’en terme probabiliste. Cette mesure modifie l’état de l’objet observé : après mesure, la grandeur correspondante (position, vitesse, etc.) est parfaitement déterminée.*

L’humain a besoin de « fixer » la réalité -par exemple à l’aide de la photographie- pour se donner le temps de l’observer, de l’étudier ; or, rien n’est réellement fixe. Ainsi, dans son processus d’investigation, l’humain dénature la réalité dont l’essence, inévitablement, lui échappe.

Qu’est-ce donc que la réalité? Insaisissable, elle ne peut s’appréhender qu’en intégrant son immuable mouvance. Elle se trouve -littéralement- « entre les lignes ».

.

.

andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite04andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite05

.

andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite01

.

.

andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite03andreebelanger_expo_2016_perspectives-sur-la-realite02

.

.

.

.

.

.

.

.

.

*Notions de physique quantique tirées de BONNET, Gabrielle, « Fenêtre ouverte sur la physique quantique », Culture Sciences Physique : Ressources scientifiques pour l’enseignement de la physique, mise en ligne 21 octobre 2004 / consultée le 29 septembre 2016. http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Quantique.xml


© 2017 Andrée Bélanger

Me joindre | Facebook