ANDRÉE BÉLANGER ART

.

.

.

THE ARTIST

Originally from the Lower Saint Lawrence Valley (Québec, Canada), Andrée Bélanger spent several years abroad before settling down back home in 2017. Before going professional in 2013, she fulfilled a short Fine Arts program at Yukon School of Visual Arts in Dawson City. Since then she has mainly been leading her multidisciplinary artistic practice as self-taught. She has exhibited a variety of solo and collective projects in video, installation, painting, drawing, sculpture and performance, most of the time combining media, in Québec province, the Canadian North and Europe.

.

.

.

.

.

.

STATEMENT

I need space, stillness, silence, in order to recognize inspiration when it comes. I live and work in the forest. To me, artistic creation is about research and communication, it is about getting in touch with nature and the human being. I aim at making connections between people and ideas, and to bring about questions. The forest allows me to pay attention to whatever takes place within myself. In this way, I get to explore what is most fundamental within the human being : that is to say what bonds us to one another, as well as to nature in the broad sense of the word.

My profound desire is to show the invisible. To me, one of the major obstacles to achieve this purpose lies within the mode of expression itself. The invisible is immaterial : when we try to define it through some kind of language we inevitably give it shape and, doing so, we completely miss its essence. How can we materialize what is intangible? I found out that the artworks which bring about questions make a better strategy than the ones which suggest answers. In more practical terms, interdisciplinarity is a good way to get round the problem of the mode of expression predominating over the message.

During my events, I always show a body of works made in a variety of medias, all of them tied to a single theme. The visitors find themselves immersed in a specific atmosphere, yet unsure of the way they should be thinking. They try a taste of uncertainty, of what is imperceptible. And that is what reality is : it is not to be found within things but between them. I design bodies of works as frames which purpose is to demarcate a fragment of this reality, just like someone would erect walls to demarcate the space of a room.

According to this intersecting logic, it is important to me to cut across fields and circles in the creative process. My artistic practice is therefore enriched with partnerships of all kinds with individuals, collectivities and professionals of different backgrounds, and I like to show my work in a variety of settings.

I think that the unrest that we feel towards the intangible reality comes from the consequences of the “civilization” phenomenon. Because of this, bonds that integrate us with the nature that we resulted from have been badly damaged. What a human being or a society makes of the territory that they occupy depends on their degree of (de)connection with their deepest nature and with their natural environment. As I immerse myself in this nature, I mend these bonds for myself. I study the influence of the external territory on the development of the internal territory of the human being, and vice versa. Then, through my artistic practice, I invite the ones of my kind to get on the trail of their own bonds, so that they can confidently immerse themselves in what is imperceptible. Once these bonds and this confidence have been restored, we can work with relevance and assurance in the tangible world.

Yes, we could define my artistic practice as a form of soft activism.

.

.

.

You can get a reddish brown dye by mixing white birch bark with cedar. For the recipe, see Usages autochtones des plantes médicinales du Québec (monograph on the white birch, p.249), by La Métisse

.

.

.

PARTNERSHIPS, SPECIAL PROJECTS, SCREENINGS

2020

Us, Our Territories”, Sainte-Luce, Centre d’art de Kamouraska, Collectif Le Récif, Musée du Témiscouata, Trinité-des-Monts and CLAC Mont-Joli (QC) | touring event : installation with watercolor drawings and photo strips | project receiving financial support from the Conseil des arts et des lettres du Québec

2018

A Division is a Connexion”, private exhibition-concert for Collectif Le Récif (action group), duo with Guillaume Aubertin, music composer and performer, Auberge de la Grève, Rivière-Trois-Pistoles (QC)

2017

Étrangetés” (“Oddities”), experimental short film screening, collective exhibition “Origines et métamorphoses”, Beauport Art and History Society (SAHB), Girardin Heritage House, Beauport (QC)

Ask the Canadian”, filmed interactive performance, on three sites, for the making of short film “Étrangetés”, Allos, Thorame-Basse and Jouques, France

2016

Les 5 saisons de Colmars”, 2D animation video for monthly web publication « Portraits d’acteurs », commissioned by Verdon National Park and Fabri de Peiresc Art and Culture Association, website La Mescla, France

2014

Finding Diadem in the Pit”, collective performance : exhumation of a horse carcass (5 days), in partnership with Archeology & Heritage Laboratory of Université du Québec à Rimouski (UQAR), Le Bic (QC)

Klondike Colours”, thematic colouring book launch, Rabbit Creek Press, Dawson City (YK)

2013

Everything Humans Know”, 2D short animation film presentation and screening, Paraloeil theatre (regular season), Rimouski (QC)

What’s Wrong?”, solo performance : have a live horse in an art gallery for 30 minutes, Confluence Gallery, Dawson City (YK)

Everything Humans Know”, Dawson City International Short Film Festival, 2D short animation film screening, Klondike Institute of Art & Culture (KIAC), Dawson City (YK)

.

SOLO EXHIBITIONS (selection)

2019

Limitlessness and Fragments in Témiscouata”, BeauLieu culturel du Témiscouata, Témiscouata-sur-le-Lac (QC) | video installation, drawing installation, acrylic paintings

2017

Exuviae”, BDMC Gallery, Paris, France | video, installation, drawings, acrylic paintings, stone sculptures

Raw Perspectives”, Allos, Thorame-Basse and Jouques, France | acrylic paintings, filmed interactive performance

2016

Perspectives on Reality”, Musée minimaliste des arts modestes, Digne-les-Bains, France | installative work on two sites

Rupture(s)”, Digne-les-Bains / Peyrolles-en-Provence, France | ink on paper drawings, acrylic paintings, stone sculpture, installations

2014

Finding Diadem in the Pit”, Rimouski (QC) | film screening, installations

Origins”, Fédération franco-ténoise, Inuvik (NWT) | acrylic paintings installation, stone sculptures

2013

Civilized”, in partnership with Caravansérail artist-run centre, Rimouski (QC) | acrylic paintings, sculptures installation, performance

.

COLLECTIVE EXHIBITIONS (selection)

2017

Origines et métamorphoses”, Société d’art et d’histoire de Beauport (curator Anne-Yvonne Jouan), Beauport (QC) | short film (solo), installation (duo with Andrée Bélanger, sculptor)

BDMC French-Korean Exhibition”, Gaon Gallery, Seoul, South Korea | acrylic paintings

BDMC French-Japanese Exhibition”, Gallery K, Tokyo, Japan | acrylic paintings

2015

Little Treasures” (curator Paola Trevisan), Trevisan International Art, Galleria De Marchi, Bologna, Italy | acrylic paintings polyptych

Hard Fullness”, duo with Benjamin Garnero (stone sculptor), Colmars-les-Alpes, France | acrylic paintings, stone sculptures

.

RESIDENCIES

2018

A Division is a Connexion”

Individual artistic research project with the division as a connexion theme, involving constant interactions with members and friends of Collectif Le Récif, Auberge de la Grève, Rivière-Trois-Pistoles (QC)

2017

Origines et métamorphoses”

Collective residency, preparatory to eponymous exhibition (with Andrée Bélanger (sculptor), Adrien Bobin, Marie-José Gustave, Julien Lebargy, Nytha Oronga, Véronique Sunatori, curator : Anne-Yvonne Jouan), Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB), heritage houses Maison Girardin and Maison Tessier-dit-Laplante, Beauport (QC)

.

PRIZES AND GRANTS

2020

Arts and Letters in Bas-Saint-Laurent – Territorial Partnership – Mobility Section, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) | multidisciplinary project “Nous territoires” (“Us, Our Territories”)

2014

Creational Punctual Support, video production centre and theatre Paraloeil, Rimouski | shooting of the short film based on the performance “Finding Diadem in the Pit”

2013

Emerging Artist Prize, Dawson City International Short Film Festival, Klondike Institute of Art & Culture, Dawson City (Yukon) | 2D short animation film “Everything Humans Know”

.

.

.

.

.

.

CONTACT

info@andreebelanger.com


© 2020 Andrée Bélanger

ANDRÉE BÉLANGER ART

.

.

.

L’ARTISTE

Originaire du Bas-Saint-Laurent au Québec, Andrée Bélanger a résidé plusieurs années à l’étranger avant de revenir s’installer dans sa région natale au printemps 2017. Avant de se lancer en tant qu’artiste professionnelle en 2013, elle a suivi une brève formation à la Yukon School of Visual Arts à Dawson City, puis elle a poursuivi le développement de sa pratique artistique multidisciplinaire de manière essentiellement autodidacte. Elle a présenté une variété de projets individuels et collectifs en dessin, peinture, installation, vidéo, photo, sculpture et performance au Québec, dans le Grand Nord canadien et en Europe.

.

.

.

.

.

.

.DÉMARCHE

Pour reconnaître l’inspiration lorsqu’elle se manifeste j’ai besoin d’espace, d’immobilité, de silence. Je vis et je travaille en forêt. Pour moi, la création artistique constitue un outil de recherche et de communication, et un prétexte pour entrer en contact avec la nature, avec l’être humain. Je veux créer des liens entre les idées et entre les gens; je veux soulever des questions. La forêt me permet de porter attention à ce qui se passe en moi, et explorer ainsi ce qu’il y a de plus fondamental en l’être humain : ce qui nous lie les uns aux autres ainsi qu’à la nature au sens large.

Je désire montrer l’invisible. Selon moi, une des principales difficultés rencontrées dans cette quête gît dans les limites du mode d’expression lui-même : l’invisible est immatériel, et en tentant de le définir dans un langage quelconque on ne peut que lui donner forme et donc passer à côté de son essence. Comment matérialiser l’intangible? En ce domaine, les œuvres qui soulèvent des questions constituent une meilleure stratégie que celles qui proposent des réponses. Plus concrètement, l’interdisciplinarité constitue un bon moyen de contourner le problème de la prédominance du mode d’expression sur le message.

Lors de mes événements, je présente toujours un corpus d’œuvres réalisées en plusieurs médias différents, mais arrimées autour d’un thème unique. Les visiteurs se trouvent plongés dans une ambiance particulière mais incertains quant à la direction à donner au fil de leur pensée. Ils goûtent le doute, l’imperceptible. Et la réalité, c’est ça : elle ne se trouve pas dans les choses mais entre les choses. Je conçois des corpus d’œuvres comme autant de cadres servant à délimiter un fragment de cette réalité, un peu comme on érige des murs pour délimiter l’espace d’une pièce.

Suivant cette logique de croisement, je tiens à transcender les domaines et les milieux dans le processus de création. Aussi ma pratique artistique s’enrichit-elle de collaborations de tout acabit avec des individus, des collectivités et des professionnels d’horizons divers, et j’ai à cœur de présenter mon travail dans une variété de contextes de diffusion.

Je crois que le malaise que nous ressentons vis-à-vis de la réalité intangible vient du fait que, des conséquences du phénomène « civilisation », des liens ont été gravement abîmés parmi ceux qui nous assimilent à la nature dont nous sommes issus. Ce qu’un être humain ou une société fait du territoire qu’il/elle occupe dépend de son degré de (dé)connexion avec sa nature profonde et son environnement naturel. En m’immergeant dans cette nature, je répare ces liens pour moi. J‘étudie l’influence du territoire extérieur sur l’aménagement du territoire intérieur de l’être humain, et inversement. Puis, à travers ma pratique artistique, j’invite mes semblables à se lancer sur la piste de leurs propres liens, pour qu’ils puissent s’imprégner avec confiance de l’imperceptible. Une fois ces liens et cette confiance rétablis, nous pouvons oeuvrer avec pertinence et assurance dans le monde tangible.

.

.

.

L’écorce du bouleau blanc mélangée au cèdre procure une teinture brun-rouge. Pour la recette voir Usages autochtones des plantes médicinales du Québec (monographie sur le bouleau blanc, p.249), par La Métisse

.

.

.

COLLABORATIONS, PROJETS SPÉCIAUX, PROJECTIONS

2020

« Nous territoires : l’essentiel n’est pas répertorié », Municipalité de Sainte-Luce, Centre d’art de Kamouraska, Collectif Le Récif, Musée du Témiscouata, Municipalité de La Trinité- des-Monts et Carrefour de la littérature, des arts et de la culture de Mont-Joli (QC) | événement-rencontre itinérant : bandes-photos et aquarelles avec pigments naturels | projet bénéficiant du support financier du Conseil des arts et des lettres du Québec

2018

« La non-frontière », exposition-concert privé pour le Collectif Le Récif, en duo avec Guillaume Aubertin, auteur-compositeur-interprète, Auberge de la Grève, Rivière-Trois-Pistoles (QC)

2017

« Étrangetés », projection de court-métrage expérimental, exposition collective « Origines et métamorphoses », Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB), Maison Girardin, Beauport (QC)

« Questionner la Canadienne », performance interactive devant caméra, sur trois sites, en vue de la réalisation du court-métrage « Étrangetés », Allos, Thorame-Basse et Jouques, France

2016

« Les 5 saisons de Colmars », publication web d’une vidéo d’animation 2D (« Portraits d’acteurs », mensuel), commande du Parc naturel régional du Verdon et de l’Association Art et Culture Fabri de Peiresc, site web La Mescla, France

2014

« Trouver Diadem dans la fosse » , performance collective : exhumation d’une carcasse équine (5 jours), en collaboration avec le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR, Le Bic (QC)

« Klondike Colours », lancement de livre à colorier thématique, organisé par Rabbit Creek Press, Dawson City (YK)

2013

« Tout ce que les hommes savent », présentation et projection de court-métrage d’animation 2D, cinéma Paraloeil (programmation régulière), Rimouski (QC)

« What’s Wrong? », performance solo : introduction d’un cheval vivant dans une galerie d’art (30 minutes), Confluence Gallery, Dawson City (YK)

« Tout ce que les hommes savent », Dawson City International Short Film Festival, projection de court-métrage d’animation 2D, Klondike Institute of Art & Culture, Dawson City (YK)

.

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES (sélection)

2019

« Non-frontière et fragments en Témiscouata », BeauLieu culturel du Témiscouata, Témiscouata-sur-le-Lac (QC) | installation vidéo, installation dessin, toiles à l’acrylique

2017

« Exuvie », Galerie BDMC, Paris, France | vidéo, installation, dessins, toiles à l’acrylique, sculptures sur pierre

« Perspectives brutes », Allos, Thorame-Basse et Jouques, France | toiles à l’acrylique, performance interactive devant caméra

2016

« Perspectives sur la réalité », Musée minimaliste des arts modestes, Digne-les-Bains, France | oeuvre installative sur deux sites

« Point(s) de rupture », Digne-les-Bains et Peyrolles-en-Provence, France | dessins à l’encre sur papier, toiles à l’acrylique, sculpture sur pierre, installations

2014

« Trouver Diadem dans la fosse », Rimouski (QC) | projection de film, installations

« Origines », Fédération franco-ténoise, Inuvik (TNO) | installation de toiles à l’acrylique, sculptures sur pierre

2013

« Civilisé », en collaboration avec le centre d’artistes Caravansérail, Rimouski, Québec | toiles à l’acrylique, installation sculpturale, performance

.

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2017

« Origines et métamorphoses », Société d’art et d’histoire de Beauport (commissaire Anne-Yvonne Jouan), Beauport (QC) |court-métrage (solo), installation (duo avec homonyme Andrée Bélanger, sculpteure)

« BDMC French-Korean Exhibition », Gaon Gallery, Séoul, Corée du Sud | toiles à l’acrylique

« BDMC French-Japanese Exhibition », Gallery K, Tokyo, Japon | toiles à l’acrylique

2015

« Little Treasures » (commissaire Paola Trevisan), Trevisan International Art, Galleria De Marchi, Bologne, Italie | polyptyque de toiles à l’acrylique

« Dure plénitude », duo avec Benjamin Garnero (sculpteur sur pierre), Colmars-les-Alpes, France | toiles à l’acrylique, sculptures sur pierre

.

RÉSIDENCES

2018

« La non-frontière »

Projet individuel de recherche artistique sur le thème de la non-frontière impliquant de constantes interactions avec les

membres et amis du Collectif Le Récif, Auberge de la Grève, Rivière-Trois-Pistoles (QC)

2017

« Origines et métamorphoses »

Résidence collective préparatoire à l’exposition éponyme (avec Andrée Bélanger (sculpteure), Adrien Bobin, Marie-José Gustave, Julien Lebargy, Nytha Oronga, Véronique Sunatori, commissaire : Anne-Yvonne Jouan), Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB), maisons patrimoniales Girardin et Tessier-dit-Laplante, Beauport (QC)

.

PRIX ET SOUTIEN

2020

Arts et lettres au Bas-Saint-Laurent – Partenariat territorial – volet Mobilité, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) | projet multidisciplinaire « Nous territoires »

2014

Aide impromptue à la création, centre de production cinéma Paraloeil, Rimouski (QC) | tournage du court-métrage « Trouver Diadem dans la fosse » basé sur la performance éponyme

2013

Emerging Artist Prize, Dawson City International Short Film Festival, Klondike Institute of Art & Culture, Dawson City (YK) | court-métrage d’animation 2D « Tout ce que les hommes savent »

.

.

.

.

.

.

ME JOINDRE

info@andreebelanger.com


© 2020 Andrée Bélanger