Ma pratique en arts visuels s’enrichit d’une démarche en écriture.
La découverte du médium livre constitue une révélation : faire converger texte et image dans un unique objet tridimensionnel vient combler mon goût marqué pour l’interdisciplinarité.
Qui plus est, la faculté du livre à s’ouvrir et se refermer pour une seule personne à la fois le rend très privé malgré sa facilité à circuler. Cela me permet de réellement partager l’intimité et le respect caractéristiques de ma relation à la forêt, tout en disséminant mon sens d’une écologie profonde et de la connexion à soi.
.
.
Douces l’été, 2024, livre-objet : graphite, stylo encre noire pointe 0,35 mm, charbon de bois mixte sec, enduit artisanal (eau, fécule de maïs, oxyde de zinc, glycérine), encres artisanales (souci officinal 3, framboise sauvage, aronie noire, rhubarbe des jardins, prenanthe élevée 3-1, aulne rugueux 6-5, rudbéckie hérissée 3, iris versicolore 1-1, noyer cendré 1-1-4, camerisier bleu, noisetier à long bec, cerisier de Pennsylvanie 5, chou kale rouge 2-3), vernis artisanal (alginate de sodium et glycérine végétale), liants et adjuvants (alginate de sodium, alun, carbonate de sodium, vinaigre, sel, tartre, acide citrique, oxydes de fer et de cuivre, carbonate de calcium, acide tannique, acide oxalique) et feuille de bouleau jaune sur toile de coton brut, planche de pin laminé, papiers vergé et Saint-Gilles, fils de lin ciré, blanc et brun, molaires et phalange de cheval, H 5 x L 76 x P 18 cm.
.
Ronde linéaire, 2024, livre-objet : encre artisanale (coprin chevelu avec mélange rhubarbe des jardins (x4), camerisier bleu (x2), oxyde de fer (x1)) sur papier Clairefontaine blanc 250 g, papier artisanal L’Algue d’or, anneau de fer rouillé, H 7 x L 28 x P 16 cm fermé / H 11 x L 50 x P 50 cm ouvert. Croisement des sagesses orientale (ensō) et occidentale (séquence de Fibonacci). Exposition Intimiste, Caravansérail / photo Fanny Basque.
.
La solitude, 2024, livre-objet : graphite, stylo encre noire pointe 0,35 mm et encres artisanales (indigo des teinturiers 1-1 (spirales), mélange indigo des teinturiers 1-1, teinture jaune rhubarbe des jardins, sarrasin commun 4, chou kale rouge 2-3) sur papier japonais Mura Udaban A Itaboshi, papier japonais épais teint, baguette de bois, poignées de métal, vis, rondelle de métal, ruban, méthylcellulose, 47 x 152 cm ouvert / H 6 x L 6 x P 47 cm roulé. Exposition Intimiste, Caravansérail / photo Fanny Basque.
.
Noeud vital, 2024, livre-objet : souche d’épinette blanche, stylo encre noire pointe 0,53 mm sur papier vergé et papier Saint-Gilles (varié), H 80 x L 111 x P 50 cm. Deux premières images durant l’exposition Intimiste, Caravansérail / photos Fanny Basque.
.
Rentrer chez soi, 2024, livre-objet : graphite, encres artisanales (chaga et noyer cendré) sur papier Saint-Gilles, vertèbres de cheval et de brebis, tiges de graminée séchée, H 23 x L 38 x P 19 cm. Exposition Intimiste, Caravansérail / photo Fanny Basque.
.
Latence, 2024, livre d’artiste : texte imprimé sur papier 75 g par imprimante laser, linogravure centrale imprimée sous presse sur papier Stonehenge blanc 250 g, couverture papier Canson 300 g teint à l’encre artisanale (mélange verge d’or et vigne de culture), fil de lin brut, fil à broder, 22 x 16 cm. Linogravure centrale réalisée lors d’une résidence chez L’imprimerie centre d’artistes. Exposition Intimiste, Caravansérail / photo Fanny Basque.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
L’appel de la désillusion, 2024, livre d’artiste : sérigraphies aux encres artisanales (charbon de bois mixte et ocre jaune de Percé) sur papier Stonehenge 250 g, couverture de papier Saint-Gilles teinte à l’encre artisanale de racine de rhubarbe des jardins, papier archives glacé translucide, reliure japonaise, fil de lin ciré, fil de coton blanc, 29 x 21 cm. Sérigraphies réalisées lors d’une résidence chez L’imprimerie centre d’artistes.
.
21 jours, 2024, livre d’artiste : graphite, stylo encre noire 0,35 mm, aquarelle de pigment naturel, teinture de chaga et encres artisanales sur papiers vergé, unryu blanc, washi avec inclusion de pétales de rose, Canson 300 g blanc, archives glacé translucide, reliure japonaise style écaille de tortue, fils de lin ciré et de lin brun, 14 x 38 cm.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
a-ouuuu !, 2024, livre d’artiste : graphite, stylo encre noire 0,35 mm, encres artisanales (aralie à tige nue 1, souci officinal 3, sarrasin commun 4, framboise sauvage) sur papiers vergé, Saint-Gilles, Canson 300 g, papiers unryu blanc et L’Algue d’or rose, morceaux d’usnée barbue et filipendule, d’écorce de bouleau jaune et blanc, reliure japonaise style Yamato, fil à broder, 28 x 10 cm.
.
Le livre des cigognes et des planètes, 2024, livre d’artiste : feutre archives et aquarelle de pigment naturel sur papiers vergé, archives glacé translucide, Saint-Gilles, papier à motifs imprimés, reliure japonaise style feuille de chanvre, fil de coton noir, 10 x 26 cm.
.
Course-amour, 2022, zine : impression numérique sur carton blanc, original aux encres artisanales (gaillet mollugine, framboise sauvage, tanaisie commune , millepertuis perforé, chou kale rouge), morceau d’usnée barbue et trombone métallique, reliure en accordéon, 11 x 7 cm, 100 exemplaires.
L’expectative, 2022, zine : impression numérique sur carton beige, original à l’encre artisanal de coprin noir d’encre, reliure en accordéon, 11 x 7 cm, 100 exemplaires.
Le doute, 2022, zine : impression numérique sur carton blanc, original aux encres artisanales (amarante rouge, myrique baumier, saule discolore, chou kale rouge, oxyde de cuivre), fil à broder, 11 x 14 cm, 50 exemplaires.
.
L’expectative, texte intégral :
WHAT YOU EXPECT IS BOUND NOT TO COME.
(Except for mosquitos. They do come.)
LET IT COME.
(Even mosquitos. What else could you do?)