Andrée Bélanger shiatsu

.

Réserver une séance shiatsu, ici    Réservation-Calendly

.

.

LA MASSOTHÉRAPEUTE

Originaire du Bas-Saint-Laurent, j’ai résidé plusieurs années à l’étranger avant de revenir m’installer dans ma région natale au printemps 2017. Je vis maintenant en forêt à Lac-des-Aigles au Témiscouata, où je poursuis ma pratique en tant qu’artiste professionnelle.

En 2022, j’ajoute une corde à son arc en me formant à la massothérapie, technique shiatsu. Cette approche, tout comme la forêt et les arts, me permet de m’imprégner de l’essentiel, puis de le partager en présence.

En effet, pour moi la grande force du shiatsu réside dans l’état méditatif où se place la massothérapeute, en misant sur l’harmonie dans la respiration et le confort de la posture. L’ambiance ainsi créée amène la personne qui reçoit le massage à un état de relâchement profond, alors même qu’elle prend davantage conscience de son corps et de l’instant.

.

Andree-Belanger-shiatsu_portrait

.

.

LE SERVICE OFFERT

Je me déplace à votre domicile, dans les limites des municipalités de Lac-des-Aigles, Saint-Guy, Esprit-Saint, Biencourt et Squatec.

La visite-séance dure environ 60 minutes.

Trois plages horaires sont disponibles chaque lundi : 13h30-14h30 / 15h-16h / 16h30-17h30.

L’installation du futon de shiatsu nécessite un espace dégagé au sol d’environ 8 x 10 pi.

Le receveur ou la receveuse doit se vêtir de manière souple et confortable (pas de jeans).

Tarif : 75$ par visite-séance d’environ 60 minutes (65$ + taxes)

Le coût de la séance est payable en argent comptant, en échange d’un reçu, valide pour remboursement auprès de la plupart des assurances.

Je suis membre en règle de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM), et je dispose d’une attestation de l’école Équilibre et Détente à Rimouski, laquelle certifie que j’ai suivi la formation en massothérapie technique shiatsu. Ma formatrice, Marie-Claude Rioux, compte vingt ans de pratique et est co-propriétaire de la Clinique Mamoüth à Rimouski.

                                                  Andree-Belanger-shiatsu_logo-FQM                                          Andree-Belanger-shiatsu_logo-Equilibre-et-Detente                                          Andree-Belanger-shiatsu_logo-Clinique-Mamouth

.

ACCESSIBILITÉ DU SERVICE

J’ai longuement réfléchi au sujet de la tarification de mes services, car je tenais à ce qu’ils soient accessibles à un maximum de gens, peu importe leurs moyens. Je continue mes recherches et démarches en ce sens, cependant j’ai déjà mis en place une première stratégie pour « passer au suivant ».

Je propose à chaque client-e de contribuer à une cagnotte qui servira à couvrir mes services auprès de gens qui en ressentent le besoin mais n’ont pas les moyens de se les offrir. Ces personnes peuvent me joindre en privé pour m’en faire la demande; dès que le montant de la cagnotte correspond à celui d’un massage, je prends rendez-vous avec une des personnes qui en ont manifesté le besoin. Ce système est basé sur la confiance, car bien sûr je ne vérifie pas les revenus des inscrit-es, non plus que je révèle leur identité à qui que ce soit.

À chacune de ses contributions à la cagnotte, le client ou la cliente peut ajouter un petit coupon à son nom pour le tirage d’un massage gratuit, celui-ci à mes frais. Ainsi la boucle est bouclée, tous et toutes ayant participé et profité, dans la mesure de leurs moyens.

.

指圧

LA TECHNIQUE

Présentation

Technique manuelle japonaise, le shiatsu vise à réveiller le processus de régénération du corps en harmonisant la circulation de l’énergie. Ce massage se pratique en effectuant des pressions plus ou moins fortes sur des points réflexes du corps, principalement le long de trajets énergétiques nommés « méridiens ». La thérapeute agit principalement avec les pouces et les doigts (d’où le nom « shiatsu », qui signifie en langue japonaise « pression des doigts »), mais aussi avec les paumes, les coudes et les pieds.

Le massage shiatsu tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise. Adapté aux techniques du Japon, il fut officialisé comme une médecine à part entière par le ministère de la Santé japonais en 1955. Il se pratique aujourd’hui dans de nombreux pays du monde.

En se basant sur les notions de méridiens, de Yin et de Yang, ainsi que sur la théorie des cinq éléments (Métal, Eau, Bois, Feu, Terre), le shiatsu veut rétablir la circulation de l’énergie vitale (le Qi) et l’équilibre à travers le corps dans sa globalité.

Déroulement

Le shiatsu se pratique sur les vêtements (sans huile), le plus souvent sur un futon au sol. Tout d’abord, la thérapeute s’informe de l’état de santé de la personne à masser. Cette entrevue permet de vérifier l’absence de contre-indications au massage selon ses conditions de santé. En début de séance, la massothérapeute évalue les besoins du corps afin de déterminer les méridiens en déséquilibre.

À partir de là, des appuis des doigts, des paumes, des coudes, des genoux et des pieds sont appliqués afin de stimuler des points le long des méridiens. Ce faisant, l’énergie est redirigée dans le corps, en dispersant les excès ou en remplissant les vides. La force des pressions varie selon l’état et les besoins de la personne. Des étirements, des mobilisations et des bercements, entrecoupés de moments d’écoute active de la part de la praticienne, constituent des manœuvres typiques du shiatsu.

Bienfaits

Le massage shiatsu est utilisé autant en soin thérapeutique et préventif qu’en soin de détente et de bien-être. Selon l’approche orientale, une mauvaise circulation de l’énergie à travers les méridiens et les organes rattachés entraîne des troubles de la santé. Ainsi, le shiatsu a pour rôle d’éliminer les blocages énergétiques. Dans ces conditions, le massage soulage le corps et calme l’esprit.

Sur le plan physique, le massage shiatsu diminue les tensions engendrées par le stress et soulage les douleurs musculaires et articulaires. Libérés de leurs tensions, les muscles gagnent en souplesse. De même, cette technique de massage stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Le shiatsu invite la personne qui reçoit le massage à se retrouver dans le moment présent et ainsi ressentir les appuis de la massothérapeute. Ces appuis peuvent être doux ou puissants, et sont toujours adaptés à la réceptivité de l’organisme. Ce faisant, le shiatsu a souvent pour effet de conscientiser la personne à son propre corps. Il accompagne donc l’individu, dans son entièreté, vers un processus de régénération.

Contre-indications

Les personnes en bonne santé peuvent recevoir un massage shiatsu sans risque. Cependant, en présence de fièvre, de maladie cutanée, de troubles cardiaques, d’ostéoporose, de cancer ou à la suite d’une chirurgie récente, la thérapeute s’abstiendra d’effectuer le massage.

.

...

Réserver une séance shiatsu, ici    Réservation-Calendly

.

.

Me joindre : info@andreebelanger.com

.

..

Andree-Belanger-shiatsu_logo

.

.

指圧


© 2022 Andrée Bélanger