Un jour que je travaillais à l’acrylique, peu après avoir emménagé en forêt dans ma cabane-atelier dépourvue d’eau courante, l’impact de ma pratique artistique sur mon environnement me sauta aux yeux. Je ne pouvais pas prétendre ne pas savoir. Je décidai alors de changer de médium pour ma pratique picturale, et j’en vins peu à peu à élaborer mes propres encres artisanales, principalement à partir de végétaux forestiers. Comme je m’y attendais, je me sens désormais plus à l’aise de la place que j’occupe et le rôle que je joue dans l’écosystème dont je fais partie. Ce dont je ne me doutais pas, c’est que ce médium que je croyais changer est lui aussi en train de me changer : plutôt que de travailler avec une iconographie basée sur l’opposition des contrastes comme je le faisais jusqu’alors, je me déploie désormais dans toute une gamme de nuances, découvrant la puissance dans la subtilité.
.
.
Écosystème(s), corpus d’oeuvres à l’encre artisanale sur papier, d’abord présenté dans le cadre de l’exposition éponyme au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, du 7 octobre 2022 au 8 janvier 2023.
L’apparent chaos qui règne au cœur de ces œuvres représente la réalité fluctuante du monde relatif, alors que le tondo (forme circulaire) renvoie à la globalité du potentiel infini; chaque fragment constitue un portrait du tout, chaque microcosme reflète le macrocosme.
.
.
« Écosystème 01 »
49 x 49 cm
encre : coprin noir d’encre
.
« Écosystème 02 »
49 x 49 cm
encres : érable à sucre, verge d’or, épinette noire, oxyde de fer, gaillet mollugine, renoncule âcre, pommier domestique
.
« Écosystème 03 »
49 x 49 cm
encres : millepertuis perforé, rose de Damas, cerise douce, prenanthe élevée, amarante rouge, framboisier sauvage
.
« Écosystème 04 »
49 x 49 cm
encres : chou kale rouge, cerisier de Pennsylvanie, framboisier sauvage, lobaire pulmonaire
.
« Écosystème 05 »
49 x 49 cm
encres : chou kale rouge, bleuet sauvage, framboisier sauvage, tanaisie commune
.
« Écosystème 06 »
49 x 49 cm
encres : iris versicolore, érable rouge, verge d’or, chou kale rouge, prenanthe élevée, millepertuis perforé
.
« Écosystème 07 »
49 x 49 cm
encres : noyer cendré, érable de Pennsylvanie, oseille crépue, érable rouge, myrique baumier, renoncule âcre, indigo des teinturiers, oxyde de cuivre
.
« Écosystème 08 »
49 x 49 cm
encres : indigo des teinturiers, oxyde de cuivre
.
« Écosystème 09 »
49 x 49 cm
encres : indigo des teinturiers, gaillet mollugine, millepertuis perforé, tanaisie commune, framboisier sauvage
.
.
AUTRES OEUVRES À L’ENCRE ARTISANALE
.
« Histoire de la multiplicité », encre artisanale sur papier, baguettes de bois, fil, 76 x 80 cm (sans le fil), 2022.
« La mémoire, coulisses où gisent les dépouilles d’une réalité douteuse. Seule l’illusion du temps, perpétrée par la mémoire, permet la multiplicité. Maintenant, il n’y a qu’un.
L’histoire de la multiplicité se décline en trois actes, en plongeant vers l’origine : 3) multiplicité. 2) dualité. 1) tout. »